Chauffage : Le constat
- CoLocBerg
- 9 nov. 2020
- 1 min de lecture
Les conversations vont bon train dans la résidence à propos du chauffage.
Le mécontentement est partagé par beaucoup de locataires qui se plaignent que leurs logements ne sont pas suffisamment chauffés. Le panorama de la situation a d'ailleurs un peu changé par rapport à la précédente saison de chauffe : pour certains le bien être n'y est pas ou toujours pas, pour d'autres c'est tout juste mieux. Des disparités de chauffage existent toujours entre les immeubles voire au sein d'un même bâtiment.
Le CoLocBerg a réalisé un suivi de l'évolution des températures extérieures afin de le comparer à la réponse du chauffage pour la même période du 4 au 20 octobre 2020.
La représentation graphique des deux enregistrements montre que la production de chauffage est régulée, la température du radiateur s'élève lorsque celle de l'extérieur
baisse.
On observe que pour bénéficier de 28°C au contact du radiateur, seuil de température qui permet au moins de faire baisser un peu le niveau d'humidité qui s'est installée dans le logement par temps maussade, la température extérieure doit passer sous la barre des 10°C...
La courbe de chauffe établie par Idex ne répond pas à l'attente du locataire, du moins en cette saison intermédiaire. Beaucoup de logements ne sont pas ressentis comme étant , confortables, en particulier dans les bâtiments bas.
Ce matin 9 novembre à 8h la température extérieure était de 9.5°C, le radiateur à 31°C :
meilleur ressenti !

A regarder de plus près à l'adresse suivante (ufc-que choisir), la cour de cassation a statué sur les problèmes de chauffage et les obligations d'indemnisation du propriétaire-bailleur (Ligeris pour nous), en cas d'absence de chauffage.
https://indreetloire.ufcquechoisir.fr/2019/10/12/proprietaire-obligation-chauffage-locataire/
Info technique : un radiateur normal est un radiateur dont la température est au minimum égale à 37° (température du corps humain). Donc le chauffage est en panne si c'est plutôt 22°, comme c'est le cas chez nous depuis deux semaines.
Bonjour, vous avez raison Marie France de le dire, oui. Chez moi aussi il fait enfin bon depuis une semaine mais je sais que ce n est pas le cas pour tous les logements voisins.
Il fait très bon, les radiateurs sont chauds mais il m est impossible de les régler pour les baisser dans certaines pièces, certains jours, à certains moments.
Ce n est toujours pas satisfaisant car cela surconsomme de l energie inutilement Entre avoir froid ou trop chaud, il y a un juste milieu à trouver, me semble t il.
Bonne journée à toutes et tous.
Hourra ! Depuis jeudi 10/12 j'ai 20° salon et 18° cuisine et les radiateurs sont chauds. Il fait assez bon chez moi. Pour vu que cela dure ! Il faut savoir le dire quand c'est positif.
Le feuilleton concernant le chauffage continue...
Depuis hier 10 décembre, au 2, allée Guillaume Louis, plus de chauffage.
Ce matin vers 10h en partant de chez moi, je vois la lumière allumée dans les caves.
J'y descends et quelle fut ma surprise, l'eau coulait sous la porte comme un ruisseau !!!
J'ouvre la porte et me trouve nez à nez avec un ouvrier qui me dit avec un air amusé qu'il venait d'ouvrir une vanne et l'eau se répandait partout.
Vers 13h30 je reviens à mon domicile, l'eau était toujours dans les caves, la porte d'accès pas fermée à clé comme d'habitude, pas de chauffage et l'ouvrier était reparti...
La colère montait en moi...
Ouf je vois deux camionnettes IDEX…
Ce soir pour se réchauffer après les mesures glaçantes annoncées par nos dirigeants, pas de chauffage !!!
Bien sûr on n'a pas cru bon de nous prévenir, nous devons faire avec... Quelle gestion !