Compte rendu de la réunion CoLocBerg-Ligeris du 19/05/2021
- CoLocBerg
- 12 août 2021
- 4 min de lecture
Le 10 avril 2021 dans le dernier article le CoLocBerg annonçait une réunion avec Ligeris et sa présidente Madame Marie.
QUINTON. Une rencontre a bien eu lieu le 19 mai avec Ligeris sans sa présidente indisponible ce jour là. Un compte rendu établi par le collectif est ici publié.
Une page facebook a été créée : elle propose au public, locataires ou non chez Ligeris-Bergeonnerie, des invitations à lire les articles et commentaires postés par le collectif et des locataires sur colocberg.fr
Compte rendu de la réunion CoLocBerg-Ligeris du 19/05/2021 :
« quelques remarques et commentaires »
Présents
M. Bottier, Directeur adjoint de Ligéris
Mme Mercier, M. Kermorvant, ColocBerg
Excusés
Mme Quinton, Présidente de Ligéris
M. Petit, adjoint de quartier
1 – Le CoLocBerg demande de faire un point sur certains des sujets évoqués lors de la dernière réunion (14/12/2020)
Chauffage
Le CoLocBerg reconnait une amélioration ainsi qu’une diminution des incidents de production. La situation de confort thermique n’est pas la même pour tous les locataires.
Des relevés de températures effectués par le CoLocBerg dans plusieurs logements de différents bâtiments révèlent des écarts de 4 à 6 degrés au niveau de l’arrivée de l’eau chaude dans les radiateurs.
Ligéris évoque la pose de robinets thermostatiques et annonce la mise en place prochaine de compteurs de calories sur tous les radiateurs par la société OCEA qui a posé et gère les compteurs d’eau chaude équipant les appartements. Dans la résidence plus d’une centaine de ces compteurs sont défaillants depuis plusieurs années ! Ainsi, certains locataires ne payent pas l’eau chaude qu’ils consomment, pour d’autres il y a un doute sur leur réelle consommation facturée ! Le CoLocBerg attend la prochaine réunion avec Ligéris (fin juin) pour évoquer une nouvelle fois le sujet et demander que tout soit fait dans les meilleurs délais pour que le comptage individuel des consommations d’eau chaude sanitaire fonctionne parfaitement dans toute la résidence.
A propos des compteurs de calories qui seront installés sur les radiateurs le CoLocBerg a une nouvelle fois dit au bailleur que l’individualisation des frais de chauffage qui serait mise en place dans les conditions actuelles d’une répartition inégale de la chauffe entre les immeubles ne sera pas une mesure financièrement équitable pour tous les locataires de la résidence.
Le marché concernant la fourniture de ces compteurs de calories, la pose, les réglages, le télérelevage, le suivi des consommations, l’entretien, l’assistance et la transmission des informations à Ligéris a récemment été attribué à la société OCEA. Celle-là même qui ne respecte pas le contrat qu’elle a conclu avec la Semivit (aujourd’hui Ligeris) pour la gestion de l’eau chaude sanitaire dans les immeubles de son patrimoine, entre autres ceux de la Bergeonnerie.
Quelle sera la qualité de cette nouvelle prestation que le locataire paiera au titre des charges locatives (location de compteur et télérelevage) ?
Circulation – parkings
Le ColocBerg fait part de son étonnement suite à la réponse de M. Rochery, Directeur Général de Ligéris, à propos des parkings. (réponse qui a fait l’objet d’une publication sur le site du ColocBerg) M. Bottier indique que rien ne sera proposé aux locataires, le trajet de la 2e ligne du tram devant passer par l’Alouette… !!
Le ColocBerg a réitéré sa demande d’une réunion Ville-Métropole-Ligéris, les gestionnaires des 2 immeubles hors Ligéris (allée de la Rochefoucauld) et le ColocBerg. Rien de prévu !
Application du règlement
Le ColocBerg répète ce qu’il dit à chaque réunion à propos du linge étendu sur certains balcons en dépit du règlement intérieur de la résidence. Les photos montrées choquent de nombreux locataires qui attendent un investissement du bailleur à ce sujet.
A propos du bruit de bricolage et de comportement, le ColocBerg fait remarquer que des consignes ont bien été affichées : seulement que dans un seul immeuble ! Le nécessaire devrait être fait.
Terrain de jeux près de l’école
Les végétaux qui n’avaient pas survécu après leur plantation l’année dernière ont été remplacés, sans doute trop tardivement car nombreux dépérissent ou sont déjà morts…
Les deux massifs sont régulièrement piétinés par des enfants au cours de jeux de ballons.
Il serait opportun d’installer une barrière pour protéger ces espaces.
Un responsable de Parcs et jardins de Tours Métropole présent sur le site et interrogé serait d’accord. Ligéris devra faire la demande.
Ouverture d’un local dédié aux encombrants
On attend depuis deux ans que le projet voit le jour. Mais c’est toujours d’actualité… !
2 - Les questions à l’ordre du jour
Charges locatives
Le ColocBerg a sollicité auprès de Ligéris, pour étude, la mise à sa disposition, comme le permet la réglementation, des contrats et factures relatifs aux charges locatives afin de mieux comprendre les régularisations. En vue d’obtenir les réponses aux questions posées suite à l’examen de ces documents, le Coloberg a demandé une réunion avec les services gestionnaires de Ligéris fin juin. Un compte rendu sera adressé aux locataires.
Entretien des parties communes
Le document adressé avec les loyers expliquant que les charges ont été augmentées pour un renforcement de l’entretien des parties communes et qui a posé question à certains locataires ne concernerait pas la Bergeonnerie. A ce propos le ColocBerg fait remarquer que le sol de certains halls d’entrée est de plus en plus encrassé, donc sale, les locataires demandent que le ménage soit fait correctement.
Enquête de satisfaction
Le ColocBerg fait part de l’étonnement de nombre de locataires à propos du pourcentage très élevé de satisfaction suite à la dernière enquête. M. Bottier fait savoir qu’il s’agit du pourcentage enregistré pour l’ensemble des résidences gérées par Ligéris. Pour la Bergeonnerie il serait beaucoup moins élevé.
Programmation des travaux et aménagements intérieurs et extérieurs
Les locataires recevront des informations prochainement.
Des photos montrant l’état des entrées des bâtiments les Passereaux et les Mouettes ont été remises au bailleur.
CoLocBerg juin 2021
PS – Finalisation de l’examen des charges locatives par le collectif ( période 2019 – régul 2020 ! ) : la réunion demandée par le CoLocBerg et promise par Ligeris fin juin n’a toujours pas eu lieu !!
Toujours aucune communication.
Entre-temps la Direction du Patrimoine chez Ligeris a changé.
Des travaux avaient été annoncés lors d' une réunion début 2020 , à savoir sur l'électricité , les portes de chaque appartement , les anciens vide ordures , le local séchoir attenant à la cuisine ,la pose de robinet thermostatique sur les radiateurs . Quand est prévue la réalisation de ceux toujours en attente ????
Qui paye l'eau chaude à la place de ceux qui ne paient pas ?
Pour les charges de 2020 on est donc pas près de savoir pourquoi cette augmentation !
Si Ligeris traîne les pieds c'est peut-être qu'il y a un problème dans les comptes ? Avec tous ces compteurs d'eau chaude qui ne fonctionnent pas : bonjour l'égalité entre locataires.
Aller colocberg on vous soutient